Accueil > Pôle Administratif > Le C.C.A.S. au fil des années

Le C.C.A.S. au fil des années

Nous vous présentons l’historique du C.C.A.S. de 1882 à aujourd’hui

1882 : Création du « Bureau de Bienfaisance ».

1956 : Transformation en « Bureau d’Aide Sociale ».

1976 : Aménagement des locaux du bureau d’aide sociale au 6 rue Magenta
Création d’un service Aide ménagère à domicile

1978 : Création du Service Social, des garderies, des centres de loisirs, du foyer restaurant 3ème âge et du foyer club 3ème âge (activités socioculturelles et animation)

1981 : Création du Service de soins infirmiers à domicile et du Service de Repas à Domicile

1982 : Création de la crèche collective « Nathalie Masse » et de la halte garderie « Le Petit Prince »

1983  : Création du service auxiliaires de vie en faveur des handicapés.
Extension du centre de loisirs du mercredi et des petites vacances aux élèves de cours préparatoire

1984 : Transformation en « Centre Communal d’Action Sociale ».

1994 : Création de la halte Garderie « L’Ile aux Enfants » et de la ludothèque « Malle aux Trésors »

1997 : Création d’un accueil de jour pour les sans-abris

1999 : Création du « relais assistantes maternelles » (RAM) et fermeture du foyer restaurant

2000 : Mise en place de la « semaine bleue » en faveur des personnes âgées.

2005 : Création d’un point « Info Famille »

2007 : Mise en place de l’analyse des besoins sociaux (ABS)

2008 : 30 places de crèches créées au « Petit Prince »
Obtention de la certification NF « services aux personnes »
Naissance de « Menton Plus »
Mise en place du microcrédit social

2009 : Mise en place d’une halte-répit Alzheimer
Création d’un Forum Enfance
Extension de Menton Plus avec l’absorption de « L’Université dans la ville » et de ses activités

2010 : Label « Pôle d’Excellence Territorial » reçu au Concours National des villes
2ème salon de la Petite Enfance
Reprise du Forum Retraite
Renouvellement de la certification NF « services aux personnes »
Création du Guichet Unique Petite Enfance

2011 : Mise en place de la plateforme d’appels pour les femmes victimes de violences conjugales
Mise en place d’un protocole d’accueil pour les SDF en période de grand froid

2012 : Création de la Semaine de l’Enfance
Création du 1er Forum des Associations
Création d’un guichet unique Séniors

2013 : Projets en cours  : Ouverture de la micro-crèche « les Copains d’abord » en juin à l’école CAMARET
Cycle de conférences « Bien vivre et bien vieillir à Menton », suivies d’ateliers pratiques
Conférence et dépistage du diabète en partenariat avec l’AFDAM (Association des Diabétiques des Alpes-Maritimes)
Travaux de réfection de l’Accueil du C.C.A.S.
Création d’une micro-crèche dans l’ancienne Ecole des Moulins