Accueil > Pôle Social > La Domiciliation

La Domiciliation

Conformément à la loi du 5 mars 2007, instituant le droit opposable, et notamment son article 51, les personnes sans résidence stable sont tenues d’élire domicile auprès d’un Centre Communal d’Action Sociale ou d’un organisme agréé.

Aussi, le Service Social du C.C.A.S. a mis en place une procédure de domiciliation afin de permettre aux personnes sans domicile d’accéder à leurs droits : prestations sociales, titre national d’identité ou encore inscription sur les listes électorales.

Population concernée :

Toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier, peut solliciter une domiciliation, dès le moment où elle peut justifier d’un lien suffisant avec la commune (justificatif de domicile ou d’hébergement antérieurs...).

Cette procédure de domiciliation ne s’adresse pas aux personnes qui sont hébergées par un tiers de façon stable.

Procédure :

Toute personne demandant une élection de domicile ou son renouvellement doit être reçue en entretien par une Assistante Sociale du C.C.A.S. qui l’informera de ses droits et obligations en matière de domiciliation.

La demande de domiciliation sera présentée en Commission Permanente.

Attestation :

Une attestation sera remise à l’intéressé afin de formaliser cette élection de domicile.

Obligation :

Le C.C.A.S. doit réceptionner les correspondances destinées à la personne domiciliée, veiller à leur conservation et les remettre à l’intéressé.

Le domicilié s’engage à venir retirer son courrier régulièrement. En cas d’absence supérieure à 3 mois, la domiciliation sera suspendue.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, un accueil est assuré du lundi au vendredi de 8H15 à 12H30 et de 13H30 à 17H00 au :

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Secrétariat du Service Social

4 promenade du Maréchal Leclerc
06500 Menton
Tél. : 04 92 41 76 18
Fax : 04 92 41 76 01

Personne référente  : Madame Anne Cécile REY

LOCALISER SUR LA CARTE


Dons C.C.A.S

PNG - 57.5 ko
don ccas
  • Le don à un CCAS ouvre droit pour le donateur à une déduction fiscale de 66 % pour les particuliers, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
  • Pour les entreprises, les dons au CCAS, en espèce ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices, à hauteur de 60 %. On appelle cela le mécénat social.

Le CCAS est assimilé à un organisme d’intérêt général ayant un caractère social, ce qui l’habilite à recevoir des dons et legs de particuliers et d’entreprises. Ceux-ci bénéficiant en contrepartie d’une déduction fiscale.

Menton Plus

« Menton Plus » est le Service Animation du C.C.A.S. de Menton. Menton Plus a pour fonction première de proposer, à différentes tranches d’âge, des activités de loisirs variées telles que du sport, des activités manuelles, l’apprentissage d’une langue, (...)


PLAN CANICULE

Au-delà de l’aide et des activités proposées, le (...)




© 2017 - CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE MENTON - MENTIONS LEGALES
4 promenade Maréchal Leclerc - 06500 MENTON - Tél. : 04 92 41 76 00 Fax : 04 92 41 76 29 - mairie@ville-menton.fr